Navigation – Plan du site
Anthropologie visuelle

Centre de documentation audiovisuelle en ethnomédecine

Alain Epelboin, Annie Marx et Mireille Gruska

Créé en 1989, ce centre est consacré à l’archivage et à la “publication” de documents filmiques et vidéographiques à caractère ethnographique, relatifs aux techniques du corps, aux âges de la vie, aux rituels relatifs à la santé, à la maladie, au malheur, au “guérissage” : les images, stockées sur cassettes 8, hi8 et vhs jusqu’en 1999, sont à présent numérisées en dv. Photos  et documents relatifs aux films sont également archivés. Depuis 2000, nous travaillons également à partir de fichiers vidéo informatiques sous QuickTime. Le catalogue de la base de donnée fonctionne sous FileMakerpro et PortFolio.

Le centre est consulté chaque année par une centaine de personnes ; les consultations, très personnalisées, sont autant d’occasion de récolte de nouveaux documents et de constitution de réseaux. Grâce à la vulgarisation des caméras vidéo légères, nous avons pu inciter chercheurs, étudiants, voyageurs, réalisateurs professionnels à “publier” leur production vidéographique dans notre centre, indépendamment des normes en vigueur, privilégiant le contenu ethnographique : sur une vidéothèque de plus de 350 titres, 160 constituent le fond original, de la “vidéo grise”.

Nous intervenons à différents niveaux : incitation à l’emploi de caméras sur le terrain ; conseil technique quant à l’équipement ; formation des novices au tournage ; maquettage et montage des documents (une cinquantaine d’auteurs). Nous privilégions les plans-séquences longs, permettant de suivre un événement ordinaire ou extraordinaire, l’exécution d’une technique, d’un soin ou d’un rituel, en temps réel.

Les thèmes principaux sont “la vie quotidienne”, “la petite enfance”, “l’alimentation”, “les techniques du corps”, “les âges de la vie”, “les rituels sacrificiels d’animaux”, “la divination”, “le guérissage”, “les états de conscience modifiés”. Les documents sont consultables sur rendez-vous, mais ne peuvent être copiés pour une diffusion externe sans l’accord de l’auteur. Certain de ces films sont publiés en version courte au cnrs audiovisuel. Ces projets sont réalisables, grâce aux efforts conjugués de l’umr 8575, du mnhn, du gdr 1885 et du gdr 2159 .

Pour tous renseignements :epelboin@mnhn.fr ou (0)1 40 79 34 29

  • Revues.org