Navigation – Plan du site
Publications
Livres

Dominique Desplats et Clément Razakarison, Le guide du médecin généraliste communautaire en Afrique et à Madagascar. Concept – Organisation – Pratiques, ONG Santé Sud, juillet 2011
ISBN: 978-2-7466-3645-3, 319 p.

En Afrique et à Madagascar, depuis une trentaine d’années, des efforts considérables ont été menés pour fournir des soins de base aux populations rurales qui sont largement majoritaires mais pour lesquelles la qualité des soins reste médiocre. L’absence du médecin généraliste en première ligne, véritable « chaînon manquant » de systèmes de santé sans médecins, est paradoxale si on considère le nombre de diplômés formés dans ces pays qui restent dans les capitales et les centres urbains (76 % selon l’OMS).

Prenant la mesure du problème, l’ONG Santé Sud soutient depuis une vingtaine d’années les jeunes médecins africains et malgaches qui font le choix de s’installer en zones rurales. L’expérience a commencé au Mali, puis s’est développée à Madagascar et au Bénin. Aujourd’hui plus de 200 « médecins généralistes communautaires » exercent ce métier auprès de populations qui représentent environ 2,5 millions d’habitants.

Attitudes à adopter, pièges à éviter, relations avec les patients dans ce contexte si particulier, ce guide donne toutes les clés essentielles : il peut être utilisé à la fois comme un manuel pratique et didactique pour les médecins travaillant dans un contexte d’isolement ou être lu comme un témoignage concret et vivant qui reflète le travail difficile des jeunes médecins en brousse… Plus largement, il s’adresse à tous ceux qui sont préoccupés par l’avenir et les nombreux défis qui restent à relever en matière de santé.

Voir le sommaire

TELECHARGER LE GUIDE

Commander l’ouvrage relié

  • Revues.org