Navigation – Plan du site
Editorial

Sur les terrains de l’intime

La rédaction du bulletin

Texte intégral

1L’alignement des astres a voulu que ce numéro 87 du Bulletin de l’Amades soit placé sous le signe du genre, de la sexualité et de leurs enjeux de santé. Plusieurs contributions viennent en effet, sous des formats divers, nous rappeler la nécessité de penser ces terrains de l’intime mais aussi la difficulté de les explorer.

2En France, ce printemps a vu fleurir les prédictions aux accents apocalyptiques d’une « rupture anthropologique » qu’initierait le droit aux personnes de même sexe de faire reconnaître légalement leur union. Il nous a alors semblé nécessaire d’ouvrir ici d’autres espaces que ceux pétris d’idéologies, de normes et de morale qui se sont imposés sur la scène publique.

3Qu’a effectivement à dire l’anthropologie (mais aussi la sociologie et l’histoire) sur ce que charrient en termes d’organisation et de rapports sociaux, les enjeux liés au genre et à la sexualité ?

4Judith Hermann ouvre ainsi ce « Bulletin de l’intime » par un billet qui décrit, à travers les aléas des développements et diffusions du préservatif féminin et de la pilule masculine, les ressorts des inégalités des hommes et des femmes dans la maîtrise et la protection de leur santé sexuelle et reproductive. Ce sont ici les multiples lignes de lecture, alternant entre déterminants idéologiques, politiques, économiques, symboliques et culturels qu’elle éclaire et appelle à déconstruire. Cette volonté de penser ou repenser l’épistémologie de la différence est également au cœur de l’exploration historique que propose Francesca Arena d’une maladie « genrée », la folie puerpérale. En écho, Michela Villani dans sa thèse sur la réparation clitoridienne insiste sur cette idée forte d’une sexualité (et du plaisir) comme champ d’action participant activement à la construction d’identité et d’égalité pour les femmes excisées issues des migrations.

5La richesse des terrains de la sexualité et de l’intimité sexuelle ici exposés – qu’elle soit mise en scène (C. Chabot sur le travail de M. Trachman sur la pornographie) ou objet réflexif des modalités d’acquisition du savoir ethnologique (M. Agron à propos de la sexualité des anthropologues explorée par D. Kulick) – confirme leur épaisseur comme objets heuristiques permettant d’interroger les enjeux normatifs, identitaires et moraux de la construction hiérarchique des genres et des sexes.

6Par ailleurs, le Bulletin a aussi pour visée de rendre compte d’évènements qui jalonnent à la fois nos domaines de recherche et la vie de l’association : d’autres textes composent donc cette nouvelle édition.

7Olivier Bernard rend ainsi un hommage sensible à Hélène Pagezy, disparue récemment. Il nous en rappelle le parcours, la personnalité riche, aux multiples engagements, mais aussi les moments partagés avec cette anthropologue biologiste, spécialiste de l’adaptation bioculturelle de l’Homme à son environnement et pionnière de la recherche sur le sida en Afrique francophone.

8Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue dans le conseil d’administration d’Amades à Eve Bureau, Mathilde Couderc, Alice Desclaux ainsi que Fabienne Hejoaka qui nous ont rejoint en début d’année. De nouvelles forces qui vont nous permettre de reprendre des projets laissés de côté ou d’en initier de nouveaux. Ainsi, à compter de la rentrée démarrerons les « Causeries de l’Amades », avec une première séance prévue en septembre prochain à l’Equitable Café à Marseille (l’information circulera à la rentrée). Nous comptons vous y voir nombreux afin de faire vivre les débats qui, nous l’espérons, trouverons écho dans le réseau Amades.

9Enfin, nous sommes heureux d’accueillir dans ce Bulletin l’initiative de quatre étudiantes en Master à l’Université de Nanterre qui nous ont proposé leurs comptes-rendus d’articles pour ce numéro. L’occasion est toute trouvée de vous rappeler que c’est aussi à vous de faire vivre ce Bulletin et que nous accueillons toujours avec intérêt vos propositions et nous chargeons de les encadrer. N’hésitez pas à nous envoyer vous aussi des recensions, thématiques de dossiers, mais aussi annonces de parutions ou de colloques que nous mettrons sur le site, à info@amades.net.

10En vous souhaitant une bonne lecture et un bel été.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

La rédaction du bulletin, « Sur les terrains de l’intime », Bulletin Amades [En ligne], 87 | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2013, consulté le 27 juin 2016. URL : http://amades.revues.org/1540

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org