Navigation – Plan du site
Publications récentes

Laurent Vidal, Abdou Salam Fall et Dakouri Gadou (sous la dir. de), Les professionnels de santé en Afrique de l’Ouest. Entre savoirs et pratiques

Référence(s) :

Laurent Vidal, Abdou Salam Fall et Dakouri Gadou (sous la dir. de), Les professionnels de santé en Afrique de l’Ouest. Entre savoirs et pratiques, Préface de Jean-Pierre Dozon, L’Harmattan, « Logiques sociales », 329 p.

Texte intégral

1Les professionnels de santé sont plus que jamais au cœur des débats sur le développement en Afrique. Ils se trouvent pris entre les exigences de leur métier et celles des politiques de santé, mais aussi entre les demandes des malades et les images qu’ils ont de leur travail. Cet ouvrage s’attache à étudier le quotidien de soignants qui composent avec des savoirs en perpétuelle évolution, pour répondre aux attentes des malades et de la société.

2Les vies professionnelles de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants ou de pharmaciens sont approchées dans leur confrontation avec deux maladies – la tuberculose et le paludisme – et avec une action de santé publique – la prévention. Les normes de prise en charge, les innovations médicales, les risques de contamination, tout autant que les relations avec la hiérarchie, les collègues et les malades sont explorées à partir d’études menées – dans des structures de santé urbaines au Sénégal et en Côte-d’Ivoire – par une approche interdisciplinaire et comparative (entre maladies et entre pays) réunissant anthropologues, sociologues et historiens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Laurent Vidal, Abdou Salam Fall et Dakouri Gadou (sous la dir. de), Les professionnels de santé en Afrique de l’Ouest. Entre savoirs et pratiques », Bulletin Amades [En ligne], 63 | 2005, mis en ligne le 02 février 2009, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://amades.revues.org/213

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org