Navigation – Plan du site
Publications récentes

Abdelouahad Kahlain, Le Cancer hors des sentiers battus

Abdelhak Bouzid
Référence(s) :

Abdelouahad Kahlain, Le Cancer hors des sentiers battus, Casablanca, Kadrun Print, 2004, ISBN N° 9954-8479-0-1

Texte intégral

1Dans cet ouvrage, le Pr A. Kahlaïn nous invite à partager ses réflexions sur la prise en charge du cancer au Maroc. Radiothérapeute et ancien chef de service du Centre d’Oncologie de Casablanca qu’il a dirigé pendant 20 ans, il présente les aspects médicaux habituels du cancer (épidémiologie, dépistage et diagnostic précoce, annonce de la maladie, aspects psychologiques liés à la maladie, traitements). Mais il évoque aussi d’autres questions comme celle du conjoint et de la sexualité, le rôle de l’entourage, les représentations et les comportements des médecins, l’attachement au malade et les rôles du cancérologue. L’auteur s’attache à défendre une prise en charge globale (physique et morale) du malade cancéreux qu’il a instauré dans son service d’oncologie, dans laquelle le médecin s’engage autant dans la relation avec le malade que dans les aspects techniques des soins. Cette médecine, humaine autant que technicienne, s’intéresse à la personne avec ses convictions, ses besoins, son vécu, ses préoccupations, son environnement familial et social. L’auteur évoque aussi le désarroi et la souffrance des soignants (médecine et paramédicaux) face à un stade avancé de la maladie, impuissants à guérir, mais engagés dans l’accompagnement du malade. Mais cet ouvrage – s’adressant plus aux soignants qu’aux profanes – est un plaidoyer contre la « diabolisation » du cancer dans la société marocaine, et contre la fatalité et les mythes qui entourent le cancer. L’auteur veut convaincre ses lecteurs que le cancer ne doit plus être associé à l’idée de mort, et que la prévention, l’éducation à la santé, le dépistage précoce, ainsi que les acquisitions récentes en matière de traitement, peuvent transformer le pronostic de la maladie. Dès lors, l’acceptation du cancer comme une maladie (et non une fatalité), ainsi que les transformations culturelles et sociales de la société marocaine, justifient que la lutte contre le cancer devienne une priorité de santé publique au Maroc.

2Note du comité éditorial :
Plus qu’un ouvrage scientifique, ce livre et un témoignage et incite à entreprendre de véritables travaux scientifiques sur la question.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Abdelhak Bouzid, « Abdelouahad Kahlain, Le Cancer hors des sentiers battus », Bulletin Amades [En ligne], 63 | 2005, mis en ligne le 02 février 2009, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://amades.revues.org/222

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org