Navigation – Plan du site
Articles

Quelle formation en anthropologie medicale ?

Alice Desclaux

Texte intégral

1Depuis sa création, l’AMADES tente de diffuser l’information sur les possibilités de formation en anthropologie médicale. Pour cela, chaque année nous recensons activement les formations disponibles, essentiellement en France et dans les pays francophones, et nous appelons les membres et les partenaires de l’association à nous adresser tout information à ce propos. La tâche n’est pas aisée, et la diffusion des informations reçues n’est pas systématique, pour de nombreuses raisons.

2Certaines sont liées au caractère très hétérogène des formations, en rapport avec leur « éclatement institutionnel » dans des départements de sciences humaines et sociales, des facultés de pharmacie et de médecine, écoles de soins infirmiers ou de travail social, à différents niveaux d’étude ou sous forme de diplômes universitaires. L’absence de définition de syllabus communs autorise les interprétations les plus variées, qui suivent généralement les options théoriques des intervenants en charge de chaque formation.

3D’autres raisons sont épistémologiques, l’anthropologie de la santé étant perçue tantôt comme une version contemporaine des « humanités » au contenu peu défini, tantôt comme une anthropologie sociale uniquement caractérisée par son objet d’étude, tantôt comme indissociable d’une approche d’anthropologie bioculturelle, ou comme inféodée à l’anthropologie biologique. Nous recevons parfois des propositions qui, sous le terme d’anthropologie, présentent une promotion des ethnomédecines, avec une approche idéologique marquée par le culturalisme. Entre la volonté de ne pas définir de « norme » rigide et celle de ne pas légitimer des contenus pseudo-scientifiques, nous optons souvent pour la prudence.

4Enfin, les questionnements sur le contenu et la forme pédagogiques de ces formations sont récurrents au sein de l’AMADES. Avant l’organisation d’un colloque qui permettra d’éclairer ce sujet, signalons le recensement des formations dans un livret, Medical Anthropology in Europe, que nous diffusons (voir page 12). Cet état des lieux offre déjà une intéressante base de réflexion.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alice Desclaux, « Quelle formation en anthropologie medicale ? », Bulletin Amades [En ligne], 64 | 2005, mis en ligne le 03 février 2009, consulté le 25 avril 2014. URL : http://amades.revues.org/244

Haut de page

Auteur

Alice Desclaux

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org