Navigation – Plan du site
Publications récentes

Revue Trabajo social y salud

Josep Maria Comelles et Maria José Valderrama
Référence(s) :

Revue Trabajo social y salud, N° 48, juillet 2004. Numéro spécial sur le sida

Texte intégral

1Un nouveau numéro spécial de cette singulière revue espagnole, cette fois-ci autour du sida. Le numéro contient sept recherches réalisées en Espagne et en Amérique Latine, groupées et présentées par Oriol Romaní, (membre du Groupe IGIA, et Professeur à l’Universitat Rovira i Virgili de Tarragone, et un des anthropologues qui ont le plus travaillé sur l’utilisation et la consommation des drogues).

2La plupart des articles comprennent, d’une façon plus ou moins explicite, des analyses sur le contexte du sida dans chacun des pays où se sont développées les recherches, avec l’intention, comparative, de faire état du rôle du contexte et des effets de la production scientifique sur le contexte lui-même.

3Les articles sont signés par Mabel Grimberg de l’UBA Argentine, Jaime Barrientos du Chili, et Nelson E. Álvarez, M. Luisa Sevilla et Carlos Megis au Mexico. Le volume comprend aussi les textes de M.L. Sevilla et Nelson E. Álvarez qui présentent les résultats d’une étude comparative sur les identités et les pratiques à risque dans des groupes de personne séropositives au Mexique et à Madrid (Espagne).

4Le numéro présente aussi une étude descriptive de la perception du risque face au VIH/sida dans une population de malades dépendants, internés dans l’un des établissements pénitentiaires des Iles Canaries, réalisée par I. Rodriguez, J.M. Herrera et C. Vera. Et pour finir, un texte théorique et méthodologique de Jesús Armando Haro sur la validité des entretiens de groupe dans le champ de la santé et leur application aux études socioculturelles. L’auteur commence par faire une révision bibliographique, puis il présente les résultats d’une recherche réalisée avec cette méthode, dans laquelle s’explorent les besoins de santé de la population adolescente d’une ville située à la frontière entre le Mexico et les États-Unis d’Amérique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Josep Maria Comelles et Maria José Valderrama, « Revue Trabajo social y salud », Bulletin Amades [En ligne], 64 | 2005, mis en ligne le 03 février 2009, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://amades.revues.org/250

Haut de page

Auteurs

Josep Maria Comelles

 

Articles du même auteur

Maria José Valderrama

 

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org