Navigation – Plan du site
Informations

Pour un développement durable d’AMADES

Aline Sarradon-Eck

L’éditorial de notre président définit bulletin après bulletin les cadres théoriques et les ambitions d’AMADES dans lesquels les amédésiennes et les amadésiens se retrouvent (ou se perdent). Le bulletin, le site WEB, l’annuaire, sont autant des traits d’unions entre les praticiens des sciences sociales et ceux des sciences de la vie qui composent les 250 (environ) adhérents d’AMADES. Les rencontres mensuelles à Marseille lors des Apéros AMADES (programme sur le site), ainsi que les colloques sont d’autres temps et lieux de cette interface que nous souhaitons active et renouvelée. Le site WEB (www.amades.net) permet de faire connaître les activités d’AMADES et de ses membres à un large public. Il complète la fonction d’information (annonces de colloques, de formations, offre d’emplois, appels d’offre, etc.) du bulletin. Le succès du site est important, sa fréquentation ne cesse de croître depuis sa création (entre 4000 et 5800 visites par mois depuis le début de l’année 2006 ; les rubriques les plus fréquentées étant « publications » et « colloques »).

AMADES est un des rares espaces où peuvent être pensés les problématiques de santé publique et les programmes sanitaires dans une réflexion pluridisciplinaire. Mais pour qu’AMADES perdure et se développe, elle a besoin de tous ses adhérents. Chacun d’entre vous peut aider les membres du CA et du bureau dont l’énergie n’est pas éternellement renouvelable. Aussi nous vous proposons « 10 » suggestions de « bonnes intentions » :

  • Envoyer les informations que vous avez sur des offres d’emplois, de stage, des appels d’offre, des bourses de recherche…

  • Envoyer la liste de vos dernières publications (2003, 2004, 2005, 2006) pour qu’elles apparaissent sur le site dans la rubrique « publications des membres d’amades ».

  • Envoyer toutes les annonces de colloque qui peuvent intéresser les autres membres d’AMADES.

  • Faites-nous part des colloques auxquels vous avez participé comme communicant ou écoutant par un compte-rendu que nous publierons dans le bulletin.

  • Si vous êtes responsable d’un enseignement en anthropologie de la santé, envoyez-nous une plaquette d’information (lieu, date, responsable et conditions d’inscription).

  • Envoyer des comptes-rendus de vos lectures (ouvrages, revues).

  • Faites connaître AMADES autour de vous (en particulier aux étudiants qui bénéficient désormais d’un tarif d’adhésion préférentiel). Vous disposerez prochainement de la plaquette de présentation d’AMADES téléchargeable sur le site WEB. Vous pouvez aussi nous indiquer de nouveaux membres à parrainer (par parrainage, nous entendons l’envoi gracieux du bulletin et informations diverses à des chercheurs ou professionnels de santé des pays du Sud).

  • Faites-nous part de vos idées, réflexions sur les activités d’AMADES.

  • Envoyez-nous votre adresse e-mail (pour ceux qui ne l’ont pas encore fait) pour que nous puissions constituer une liste de diffusion lorsque nous avons des informations « urgentes », ou besoin de vous contacter.

  • Envoyer le règlement de votre cotisation annuelle EN DÉBUT d’année afin de faciliter le travail entièrement bénévole des secrétaires et des trésoriers qui assurent ce poste en plus de leur charge d’enseignement et de recherche. Nous demandons expressément à nos amis étrangers de ne pas envoyer de chèque en devises ou en euros mais d’utiliser uniquement les virements internationaux (les frais bancaires pour les chèques étrangers sont parfois plus élevés que le montant de la cotisation).

Une seule adresse : amades@club-internet.fr

  • Revues.org