Navigation – Plan du site
Thèses récentes

Le vodou haïtien : système de soins ou religion ? Situer le vodou au sein du pluralisme médico-religieux en Haïti

Thèse d’anthropologie réalisée sous la direction de Raymond Massé, soutenue en octobre 2005 à l’Université Laval (Québec, Canada)
Nicolas Vonarx

Texte intégral

1Résumé de la thèse :

2Le vodou haïtien est considéré comme une religion afro-américaine depuis longtemps si bien qu’on ne questionne plus vraiment cette construction théorique. On l’accepte le plus souvent ainsi et rappelle son organisation, quand il ne s’agit pas de condamner le vodou ou de l’inscrire dans une littérature ésotérique qui révèle mille et une recettes occultes. Or, une analyse épistémologique et critique des savoirs produits jusqu’ici sur le vodou rapporte que le vodou défini comme une religion est une construction qui répond à des impératifs sociopolitiques et religieux. Cette analyse dévoile en plus que les auteurs à l’origine de cette construction ont rarement enraciné leur analyse dans les réalités et les expériences des Haïtiens qui sont les premiers concernés par le phénomène vodou. En adoptant une approche microsociale pour analyser le vodou dans la réalité haïtienne, en recherchant du matériel empirique sur le sujet et en tenant compte des significations locales, nous avons trouvé que les savoirs et les pratiques de praticiens vodou ne correspondaient pas vraiment à ceux qu’on diffusait dans la littérature. En fait, il nous est apparu qu’il fallait d’abord situer le vodou dans le paysage médical haïtien avant de vouloir l’interroger comme religion et de souligner qu’il y a là quelques rituels qui peuvent avoir une dimension préventive et thérapeutique. Ce déplacement du vodou repose sur les itinéraires des Haïtiens qui recourent au vodou pour des raisons de santé la plupart du temps et ce, quelque soit leur affiliation religieuse. Finalement, il nous invite à mettre l’accent sur un des aspects fonctionnels du vodou, à tenir compte de la réalité haïtienne et à considérer que les expériences des Haïtiens doivent être au centre d’une réflexion sur le sujet. Nous avons donc emprunté cette voie de connaissance pour interroger le vodou dans ses interfaces avec la santé et la maladie. De cette manière, nous avons constaté que le vodou pouvait être défini comme un système de soins au sein du pluralisme médico-religieux haïtien, puisqu’il répondait à certains critères relevés dans une littérature d’anthropologie médicale intéressée par les systèmes médicaux et les ethnomédecines.

3En donnant notamment des indications sur les praticiens vodou et leur métier de thérapeute, sur une topographie vodou investie dans la gestion de la santé et de la maladie, sur un système de représentation de la maladie, et sur un ensemble de pratiques thérapeutiques, préventives et soignantes vodou qui correspondent avec les théories explicatives de la maladie, notre thèse démontre qu’il faut d’abord qualifier le vodou de système de soin avant de le définir comme une religion si notre définition du vodou repose sur le rapport que les Haïtiens entretiennent avec le vodou et ses praticiens. Elle remet en question les conclusions couramment admises sur le vodou en faisant valoir un matériel empirique qui fait défaut dans l’ensemble de la littérature produite sur le vodou, met du contenu derrière les rapports qu’entretient le vodou avec la santé, et lève le voile sur un certain nombre de pratiques vodou jusque là méconnues. Elle rapporte encore comment les soins des praticiens vodou portent en partie sur des rapports au monde indiqués par une ontologie vodou qui sert de fondement à l’ensemble de ce système de soins.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Vonarx, « Le vodou haïtien : système de soins ou religion ? Situer le vodou au sein du pluralisme médico-religieux en Haïti », Bulletin Amades [En ligne], 69 | 2007, mis en ligne le 10 juillet 2009, consulté le 23 octobre 2014. URL : http://amades.revues.org/382

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org