Navigation – Plan du site
Publications récentes

Francine Saillant et Serge Genest (sous la direction de), Anthropologie médicale. Ancrages locaux, défis globaux

Yannick Jaffré
Référence(s) :

Francine Saillant et Serge Genest (sous la direction de), Anthropologie médicale. Ancrages locaux, défis globaux, Presses de l’Université de Laval Economica – Anthropos, ISBN : 2717851372

Texte intégral

1C’est un livre fort utile qui dresse un vaste panorama des recherches et des formations en anthropologie de la santé sur le continent américain (Canada, Québec, USA, Brésil, Mexique), et en Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne, Hollande, Royaume Uni, Suisse). Avouons-le, AMADES aimerait l’avoir initié tant il correspond à nos préoccupations d’accompagner un mouvement de réflexion et de créer des liens entre des chercheurs. Seule consolation : on y retrouve comme rédacteurs bien de nos amis…

2Cet ouvrage a de nombreuses qualités. Tout d’abord abordant de multiples thématiques, des plus classiques aux plus novatrices, il fourmille de pistes de recherches, d’idées à saisir. Chaque texte suscite ainsi l’envie d’engager des travaux.

3Les textes soulignent aussi combien le champ scientifique plonge ses racines dans les différents terreaux des histoires nationales. Certains pays, comme l’Espagne, travaillent préférentiellement sur eux-mêmes. D’autres, comme les Pays-Bas, sont d’emblée confrontés à une altérité construite par l’expansion nationale. En Italie, la belle aventure « antipsychiatrique » de Basaglia orienta notre discipline vers la compréhension de la folie…

4Et puis, bien sûr, il s’agit d’hommes et d’impulsions. Bien des thématiques correspondent aux efforts de quelques chercheurs et nous retrouvons au fil des textes maints des auteurs qui permirent à la discipline de trouver des bases conceptuelles ou d’éclairer des pans particuliers des liens entre santé et société.

5Enfin une troisième partie ouvre sur des réflexions transversales, utiles mais un peu disparates à notre sens : le genre, le politique, et le sida dont je ne suis pas certain – ce sera ma seule critique – qu’il soit un « axe transversal ». Mais qu’importe. Il s’agit là d’un bel ouvrage apportant aussi une très abondante bibliographie, et surtout permettant à chacun de se situer dans un domaine de plus en plus riche et vaste.

6Tous les auteurs soulignent à quel point ces approches sont complémentaires et non contradictoires. « Ce livre est né d’une intention fort simple : qu’advient-il de l’anthropologie médicale depuis la production des premiers manuels publiés au Etats-Unis, il y a près de 30 ans » nous disent F Saillant et S Genest. À lire l’ouvrage on le sait.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yannick Jaffré, « Francine Saillant et Serge Genest (sous la direction de), Anthropologie médicale. Ancrages locaux, défis globaux », Bulletin Amades [En ligne], 70 | 2007, mis en ligne le 04 février 2009, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://amades.revues.org/420

Haut de page

Auteur

Yannick Jaffré

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org