Navigation – Plan du site
Compte-rendu AG

Compte rendu de l’assemblée générale du 2 février 2008

Sandrine Musso

Texte intégral

1Samedi 2 février 2008, Vielle Charité, Marseille, de 10h à 16h30

2Étaient présents : Yannik Jaffré, Aline Sarradon, Juliette Sakoyan, Claire Beaudevin, Philipe Mselatti, Rubens Fitoussi, Olivier Schmitz, Stéphanie Mulot, Sonia Missaoui, Cyril Farnarier, Sandrine Musso, Patrick Jouventin, Soizic Noël-Bourgeois.

3Étaient réprésentés : A. Desclaux, B. Taverne, ME Gruénais, M Thyierry-Mieg, C Lallemand, A Humbert Gaudart, Y Dubois, I Rossi, R Massé, J.M. Turquet, L. Denizot, Beck-Wirth, M.C. Van Den Bosshe, D. Roitonnier, S. Carbennch, N. Simon Lafaye, S. Fainzang, B. Sarraz, P. Cathebras, A. Bouzid, M. Poinsot, M. Bonnet, M.L. Cardart, D. Torrès, D. Buclaillet, P. Revault, P. Trotot, M. Enyouma, JF Werner.

Bilan de l’année 2007

Bilan moral

4Le bilan moral de l’année écoulée a été présenté par le président et la secrétaire.

5L'association comptait 220 adhérents en 2007, dont 38 nouveaux adhérents, auxquels s'ajoutent 16 membres parrainés, et 7 correspondants institutionnels.

Les apéros amades :

6Les apéros se sont poursuivis jusqu’au mois de juin 2007, avec les interventions suivantes :

  • 11/01/2007 : Olivier Schmitz : "Le désenvoûtement comme dynamique désidéologisante".

  • 8/02/2007 : Thémis Apostolidis : « Approches psychosociales du rapport entre santé et précarité à Marseille »

  • 8/03/2007 : Isabelle Feroni : « Le Subutex, un médicament sous contrôle. Entre santé publique, sécurité et coûts sociaux, itinéraire et redéfinitions d'un traitement de substitution »

  • 12/04/2007 : Blandine Bila : « Méthode, éthique, autochtonie et recherche anthropologique auprès de patients vivant avec le VIH à Ouagadougou »

  • 10/05/2007 : Françoise Loux et Stéphane Abriol : “Autour de la mémoire du sida”

  • 14/06/2007 : Florence Bouillon : « Les publics des CMPP à Marseille: perceptions des politiques de santé mentale en milieu populaire. »

Le site internet

7Cyril Farnarier s’occupe désormais de la diffusion des informations sur le site et de sa mise à jour, succédant à Héri Rakoto. Soulignons à nouveau une sous-utilisation du site amades par les membres pour faire connaître leurs travaux et les colloques auxquels ils participent.

Le colloque « Anthropologie et médecine : confluences et confrontations dans les domaines de la formation, des soins et de la prévention »

8Le colloque s’est tenu à Marseille 25-26 octobre 2007. Avec 155 personnes présentes dont 52 intervenants, on peut considérer le colloque comme un succès, et souligner l’absence de problème majeur d’organisation.

Prix de thèse Amades :

9Le prix 2006 a été remis à Emmanuelle Godeau lors du colloque. Le jury du prix de thèse 2007 est composé de Yannick Jaffré, Janine Pierret, Dominique Desplat, Sylvie Fainzang, Emmanuelle Simon. Les évaluations seront terminées fin février et le lauréat sera désigner fin Mars. Décision est prise de maintenir une périodicité annuelle pour le prix de thèse Amades.

Les réponses aux questions posées à partir du site web

10Cette activité, assurée par Aline Sarradon et Sandrine Musso, est régulière et significative d’une bonne réactivité du réseau : un certain nombre de requérants sont orientés par des membres du réseau sur Amades dans la perspective d’une réponse à des demandes de mise en lien, d’orientation vers des lieux de stage ou des chercheurs, d’obtention de références bibliographiques. Les chercheurs et professionnels de santé des pays du sud ont particulièrement recours à ce service de l’association, qui joue ici un rôle important de mise en lien.

La diffusion auprès des membres de l’association des ouvrages

11Il s’agit de ceux édités par AMADES et des ouvrages de la collection Médecines du Monde (Karthala) qui ont été publiés avec l’appui d’Amades a été poursuivie en 2007.

12Soulignons la publication des actes du colloque « Prévoir et prédire la maladie », sous la direction de I. Rossi.

Annuaire 2007

13L'annuaire a été finalisé et distribué auprès des adhérents. À cette occasion, une mise à jour importante du fichier a été effectuée par Juliette Sakoyan qui souligne les difficultés à joindre plusieurs membres dont les adresses e-mail sont manquantes ou sont mal orthographiées.

L'édition du bulletin

14L’édition du bulletin (4 numéros par an, 72 numéros fin 2007) diffusé à environ 300 exemplaires, aux adhérents, aux membres parrainés et à des correspondants institutionnels. Le format mis en place en 2006 avec le "dossier" apportant un éclairage anthropologique sur une question d'actualité a été maintenu. Le projet d'un comité éditorial tournant a été abandonné par manque de réponse des personnes sollicitées.

15Le bilan moral 2007 est approuvé à l’unanimité

Bilan financier

16Le bilan financier est déficitaire notamment du fait des dépenses prévues en 2006 mais réalisées en 2007 (prix de thèse 2006, édition de Prévoir Prédire). Le bilan du colloque est également déficitaire, mais nettement en dessous des prévisions et de la somme allouée lors de l'AG 2007. Néanmoins, la trésorerie d'amades reste équilibrée.

17Le bilan financier est approuvé à l’unanimité

Perspectives 2008

18Les discussions qui se sont engagées donnent à voir une tension entre la promotion de deux versions de l’identité de l’association. La première privilégie l’aspect échanges interdisciplinaires et la promotion de la connaissance et des usages de l’anthropologie de la santé dans les disciplines et domaines médicaux. La seconde met plutôt en exergue la nécessité d’un travail théorique préalable ou parallèle et la participation aux enjeux et échanges universitaires dans le champ contemporain de l’anthropologie médicale/de la santé pour être utile y compris dans le champ des pratiques de santé. Ces deux versants ne sont toutefois pas forcément incompatibles, mais nécessitent manifestement l’organisation d’un débat en interne sur la base d’un bilan raisonné des deux dernières décennies (savoir d’où l’on vient et les avancées constatées pour savoir où l’on va).

Le bulletin

19Pour certains, le format et le type de visibilité qu’offre le support papier n’est pas à la hauteur du travail effectué et de la qualité des textes édités. En outre, sa logistique est chronophage et tient entre les mains de trop peu de personnes. Pour d’autres, recevoir le bulletin permet d’entretenir un lien symbolique avec l’association, et permet plus qu’un document reçu par mail d’en étaler la lecture et d’en prendre connaissance.

20La question de la transformation du bulletin en revue est posée : elle s’inscrit dans la nécessité, défendue par Yannick Jaffré, de « durcir » la ligne théorique de l’association, mais aussi de répondre à un besoin dans le champ scientifique d’un travail considérant la médecine comme une possibilité autant qu’un pouvoir et d’une revue francophone d’anthropologie médicale portant ces options. D’où l’importance de penser une stratégie de promotion d’un certain style d’analyse, et d’écriture « latines », ce qui permettrait ainsi une certaine résistance à un type d’étude parfois « stérilisant » largement diffusé par des revues « anglosaxonnes ».

21D’autres cependant soulignent la nécessité de ne pas faire d’amades le « sous-traitant » d’un projet qui devrait s’inscrire d’abord dans le cadre universitaire : le risque en est que des contributeurs du bulletin ne se sentent plus légitimes pour écrire dans une revue plus académique et que celle-ci ne corresponde pas aux objectifs que s’est fixée l’association, à savoir l’échange et la diffusion des savoirs entre chercheurs en sciences sociales et professionnels de santé.

22Le passage du bulletin à la forme électronique est voté à l’unanimité.

Site Web

23La nécessité de repenser le site de fond en comble est unanimement partagée. Cyril fait part de la nécessité d’avoir recours à un professionnel, dans la mesure où la mise en place du site a été jusqu’à présent artisanale, ce qui est au jour d’aujourd’hui préjudiciable à une optimisation du fonctionnement.

24Proposition est faite et votée de mettre en ligne les anciens exemplaires du bulletin ainsi que les dossiers.

Edition des actes du colloque de Marseille

25Pour l’instant rien n’a été fait, mais l’idée est que, comme pour les autres colloques, l’ouvrage qui en soit issu ne se limite pas à des « actes », mais constitue un ouvrage collectif réunissant des articles scientifiques réécrits à partir des communications. Yannick Jaffré sera le directeur de la publication. Il propose une ligne éditoriale et s’occupe de la coordination et de la mise en œuvre de la publication. Il lui est demandé de réunir au pus tôt le comité scientifique du colloque afin de sélectionner les contributions.

Apéros délocalisés

26Décision a été prise de décentraliser le dispositif, en organisant dans des lieux divers, à l’initiative d’un membre du réseau : Grenoble (cf compte rendu dans ce bulletin), « apéros gazelle » à Dakar, Bruxelles. L’objectif reste le même : réunir dans un lieu convivial et autour d’un chercheur qui présente ses travaux, des personnes (professionnels de santé, usagers…) intéressées par le thème de recherche évoqué. Il s’agit de promouvoir, dans un cadre informel, la diffusion de travaux de recherche et les débats et échanges autour de ces travaux. Les règles pour mettre en œuvre une initiative de ce type sont les suivantes : amades prend en charge les frais de déplacement et d'hébergement du conférencier, nécessité de présenter l’association avant la conférence.

27Toutes les bonnes volontés et propositions sont donc les bienvenues. Propositions à adresser à info@amades.net.

20 ans d’Amades

28Après discussion sur la possibilité de mettre en place un évènement en 2008, l’idée est finalement adoptée de faire du colloque en 2009 à Toulouse le point d’orgue de l’anniversaire, en organisant notamment des assises de l’anthropologie médicale dans le cadre du colloque. L’idée d’un bulletin spécial pour l’anniversaire est également adoptée.

Colloque 2009

29Le colloque AMADES 2009 se tiendra à Toulouse, fin septembre ou début octobre. Il sera co-organisé par Stéphanie Mulot et Raymond Massé. Il a été décidé qu'un budget de 3 000 € serait alloué à l'organisation du colloque 2009.

Siège social

30Il a été voté à l'unanimité le changement du siège social de l'association. Le nouveau siège social est désormais : P/O Aline Sarradon, 1 chemin de grange neuve, 05 300 Le Poët.

Assises de l'ethnologie

31AMADES a participé aux assises de l'ethnologie en décembre à Paris. Juliette Sakoyan participera, au nom d'amades, au comité de liaison et de travail chargé de mettre en place la structure associative qui rassemblera tous les anthropologues.

Tarif des adhésions

32Afin de permettre à tous d'adhérer selon ses ressources et de permettre aux parrainés d'être membres d'amades à part entière, il a été décidé à l'unanimité d'indexer le montant des adhésions à une échelle de revenus laissée à l'appréciation des adhérents. Ainsi, trois tarifs seront proposés dès 2008 : 5 €, 10 €, 25 €, plus un tarif bienfaiteur.

Élections du conseil d'administration

33Les cinq candidats au Conseil d’Administration ont été élus à la majorité des voix. Le Conseil d’administration se compose désormais de : J. Sakoyan, S. Musso, Y. Jaffré (mandat jusqu’à fin 2008), P. Jouventin, A. Desclaux, M. Thierry-Mieg, M. El Amrani, Claire Beaudevin, M.L. Cadart (mandat jusqu’à fin 2009), I. Rossi, A. Sarradon, S. Noel-Bourgois, R. Massé, S. Mulot, O. Schmitz (mandat jusqu’à fin 2010).

Elections Bureau

34Le conseil d'administration a élu les membres du bureau qui se compose ainsi :

35Présidente : Aline Sarradon-Eck

36Vice-présidents : Raymond Massé et Yannick Jaffré
Secrétaire : Sandrine Musso
Secrétaire adjoint : Olivier Schmitz
Trésorière : Claire Beaudevin
Trésorière adjointe : Juliette Sakoyan
Aline Sarradon est élue présidente de l’Amades

37Le bureau sortant a tenu à remercier chaleureusement Yannick Jaffré pour avoir assuré le rôle de président d'AMADES pendant deux ans.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sandrine Musso, « Compte rendu de l’assemblée générale du 2 février 2008 », Bulletin Amades [En ligne], 73 | 2008, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 25 novembre 2017. URL : http://amades.revues.org/479

Haut de page

Auteur

Sandrine Musso

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org