Navigation – Plan du site
Publications récentes

Laurent Vidal, Ritualités, santé et sida en Afrique. Pour une anthropologie du singulier

Référence(s) :

Laurent Vidal, Ritualités, santé et sida en Afrique. Pour une anthropologie du singulier, IRD-Karthala, Coll. « Hommes et sociétés » 209 p.

Texte intégral

1L’anthropologie ne peut plus étudier le fonctionnement des sociétés et la construction de l’altérité sans se pencher sur ses démarches, ses positions éthiques et méthodologiques. Des recherches menées en Afrique – au Niger, en Côte-d’Ivoire et au Sénégal – dans les champs religieux et sanitaires, sur la possession rituelle, les prises en charge sociales du sida et les pratiques des soignants, servent de fil conducteur à une anthropologie du singulier qui explore, aussi, le singulier de la démarche anthropologique. L’auteur met en relation, d’une part, les réponses à la maladie, les rapports au risque et à l’autre, qu’il soit proche, souffrant ou savant, et, d’autre part, l’attitude du chercheur et les arguments de la discipline rendant possible ce regard-là.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Laurent Vidal, Ritualités, santé et sida en Afrique. Pour une anthropologie du singulier », Bulletin Amades [En ligne], 60 | 2004, mis en ligne le 05 février 2009, consulté le 27 novembre 2014. URL : http://amades.revues.org/553

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org