Navigation – Plan du site

AccueilNuméros57Thèses récentesPraticiens biomédicaux, tradition...

Thèses récentes

Praticiens biomédicaux, traditionnels et confessionnels face au sida : une étude anthropologique a Bangui (Centrafrique)

Université d’Aix-Marseille, janvier 2004
Louis Baïnilago

Texte intégral

1Cette thèse a pour propos d'analyser les représentations et les pratiques, en matière de sida, des praticiens biomédicaux, traditionnels et confessionnels de Bangui. Après une présentation théorique et l'exposé du contexte sanitaire et du système de santé en République Centrafricaine, l’auteur présente les résultats d'une enquête de terrain basée sur des entretiens et l’observation de pratiques.

2L'étude révèle des dysfonctionnements dans les services de soins à Bangui qui poussent les malades à recourir à des soins à domicile, soit auprès des praticiens biomédicaux (sur la base de rapports de parenté ou de familiarité), soit auprès des tradipraticiens, ou à s'adresser à des Eglises qui pratiquent les soins par la prière. L'étude analyse les discours des différentes catégories de praticiens, montre les rôles qu'ils se reconnaissent, les pratiques de soin et l'implication des thérapeutes auprès des malades. On fait le bilan des ressemblances et des divergences entre les différentes catégories de praticiens dans la perception de la causalité du sida et de la nouveauté de la maladie, comme dans la façon d'envisager la lutte contre le sida. Auto et hétéro évaluation des pratiques mettent à jour les dissonances et les rapports de légitimité entre praticiens. Une dernière partie analyse les usages sociaux actuellement très conflictuels du VIH/sida, en termes de support de contestation sociale, de justification de l'exercice du pouvoir, d'affirmation identitaire pour les praticiens, et de revendication d'une identité centrafricaine face à la pandémie de VIH.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Louis Baïnilago, « Praticiens biomédicaux, traditionnels et confessionnels face au sida : une étude anthropologique a Bangui (Centrafrique) »Bulletin Amades [En ligne], 57 | 2004, mis en ligne le 06 février 2009, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/amades/601 ; DOI : https://doi.org/10.4000/amades.601

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search