Navigation – Plan du site
Publications récentes

Raymond Massé avec la collaboration de Jocelyne Saint-Arnaud, Éthique et santé publique. Enjeux, valeurs et normativité

Référence(s) :

Raymond Massé avec la collaboration de Jocelyne Saint-Arnaud, Éthique et santé publique. Enjeux, valeurs et normativité, Québec, Presses de l’Université Laval, 413 p., 2003.

Texte intégral

1L’ouvrage présente une vaste fresque du thème que décrit bien son titre, fresque qui s’adresse d’abord aux professionnels de la santé publique. Rappelons que Raymond Massé a travaillé durant de longues années comme anthropologue au sein des services responsables de la santé publique au Québec. Cette expérience donne à sa démarche une réelle légitimité. Certes, les valeurs et points de vue sur ces questions sont marqués par les spécificités québécoises en matière d’organisation des services de santé et aussi en termes de valeurs et de priorité. Cela relativise certaines des positions, mais n’invalide nullement la démarche. Celle-ci est caractérisée par un vrai courage intellectuel, le souci consubstantiel à la pensée de l’auteur de faire un tour d’horizon très vaste, de n’avoir aucune complaisance pour les situations acquises, de ne pas céder aux sirènes démagogiques du politiquement correct. Tel est en particulier le cas lorsqu’il traite en anthropologue des délicats problèmes de la prise en compte de l’interculturalité ou de ce qu’il désigne comme « les limites à la tolérance en santé publique ». Celles-ci devraient conduire à un engagement « envers la défense d’une liste de valeurs fondamentales partagées ». En quelque sorte, le relativisme doit être lui aussi relativisé… Raymond Massé fait là le choix le plus difficile, celui de l’équilibre raisonnable, qui tente d’éviter passions, doctrines et préjugés, mais qui cherche modestement à comprendre et à ne pas prescrire avec cette certitude dogmatique qui envahit souvent le champ de l’éthique.

2Mais, mieux que tout compte-rendu, la consultation du site d’Amades donnera à nos lecteurs une connaissance réelle de ce livre important.

3On trouvera de larges extraits d’Éthique et santé publique sur le site d’Amades www.amades.net, à la rubrique « textes en ligne ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Raymond Massé avec la collaboration de Jocelyne Saint-Arnaud, Éthique et santé publique. Enjeux, valeurs et normativité », Bulletin Amades [En ligne], 56 | 2003, mis en ligne le 06 février 2009, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://amades.revues.org/637

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org