Navigation – Plan du site
Parutions

Le frère venu d’ailleurs, don d’organe et communication transculturelle, Film réalisé par Guy Lesoeurs et Taïeb Ferradji,

Coproduction Roche-Kerux-Socramed, 2008, 35’ DVD

Il s’agit d’un film de sensibilisation à la démarche transculturelle destiné aux coordinations de prélèvements d’organes et de tissus, aux équipes de transplantation et par extension, au personnel soignant hospitalier désireux de mieux communiquer avec les populations migrantes. Le film comprend deux séquences filmées de jeux de rôles qui mettent en scène la rencontre entre la coordinatrice de prélèvement, le médecin et la famille migrante au moment de la demande de non-opposition au don d’organes. Chaque séquence est suivie d’une discussion filmée d’un panel d’experts. Au-delà du don d’organes, ce film montre combien le décentrage de sa propre culture est essentiel pour un soignant dans sa relation avec les migrants.

Le film est actuellement projeté lors de réunions avec les réalisateurs dans les services hospitaliers. Il peut aussi  être aussi projeté lors de réunions spécifiques (s’adresser à Guy Lesoeurs, cerveauxsfi@wanadoo.fr)

  • Revues.org