Navigation – Plan du site
Amades autour du monde

Les apéros d’Amades au Cambodge : des news

Pascale Hancart Petitet

Six mois après la création des Human Sciences Happy Hours de Phnom Penh, en tant qu’entité délocalisée des Apéros Anthropologiques de l’AMADES, l’heure est venue de faire partager quelques impressions. Pour rappel, notre groupe rassemble une cinquantaine de chercheurs en anthropologie, ethnologie, histoire, géographie, linguistique, urbanisme, littérature, psychiatrie et criminologie travaillant sur des terrains divers au Cambodge. Nos « apéros » mensuels se déroulent autour de la communication d’un chercheur, d’un débat et d’échanges divers.

Ainsi depuis novembre dernier, nous avons eu la chance d’aborder des thèmes divers en lien avec les paysans de la forêt à l’époque coloniale (Mathieu Guérin), les usages de la terminologie « pré coloniale », « coloniale », et « post coloniale » dans le contexte d’une étude des Brao, minorités ethniques du Laos et du Cambodge (Ian Baird), la notion d’omission dans la langue khmère (Denis Richer), les enjeux sociaux de la migration des paysans de Battambang (John W Pilgrim). Enfin, l’étude conduite par Emiko Stock auprès des Chams, communauté musulmane, vise à discuter les notions d’ethnicité et de frontières sociales.

Autant de problématiques, jusqu'à présent fort éloignées des thématiques chères à l’anthropologie de la santé, qui nous invitent justement, selon l’expression empruntée à Latour, à faire parcourir plus de longueur au sens de nos énoncés.

Site des Happy Hours: http://humanscienceshappyhoursinpp.blogspot.com/

  • Revues.org