Navigation – Plan du site

AccueilNuméros54Compte rendu de colloque« Educations sentimentales »

Compte rendu de colloque

« Educations sentimentales »

2e colloque de la revue l’Autre, 16-17 mai 2003, Aix-en-Provence
Karine Blandin

Texte intégral

1Marie Rose Moro, créatrice du centre Avicenne de Bobigny, centre de soins psychiques transdisciplinaires et transculturels, est aussi à l’origine de la publication de la revue L’Autre, cliniques, cultures et sociétés. Le fil rouge de ces deux jours, plus que celui du sentiment était celui du sentiment voyageur, du sentiment du voyage, du sentiment de la rencontre : la rencontre avec l’autre et avec soi, dans son identité, son altérité. Ainsi, se pose la question de savoir en quoi cette expérience est celle de l’affect, entre se laisser toucher et se laisser prendre par cette rencontre, entre se laisser séduire et se laisser saisir, pour reprendre les termes consacrés.

2On ne peut en quelques mots dire le contenu de ces rencontres, car elles étaient avant tout matière à penser, matière à s’enrichir. Le sentiment voyageur, ce sentiment éduqué de tout temps et en tous lieux, se traduit sous différentes formes, se vit dans diverses rencontres, que l’on recherche autant qu’on les craint. Que le voyage soit chez soi ou celui du touriste, de l’expatrié, de l’exilé, de l’anthropologue, il n’est pas dénué de sentiments puisqu’il est quête à la fois dans la confrontation à l’autre et dans la confrontation à soi. Lisa Ouss-Ryngaert proposait un exposé au sujet des sentiments des expatriés sur le terrain de l’humanitaire, et suggérait de se questionner comment ceux-ci doivent composer entre les raisons du départ, la vie en situation souvent difficile et traumatique, l’exil, la solitude et la rencontre ; elle prenait cette situation comme le paradigme d’être avec soi, d’être avec ses sentiments : le fait d’être expatrié, au-delà de poser des questions politiques, est l’occasion d’une perte de soi – psychique, sociale, culturelle, institutionnelle, temporelle – du fait de l’exil, mais aussi l’occasion d’une rencontre avec soi, l’autre en soi qui a décidé de partir et qui se pose la question d’être ici. C’est justement dans cette situation que Tahar Abbal proposait l’étude des sentiments dans un couple mixte, entre la rencontre avec l’autre et la rencontre avec soi, parce qu’elle est un temps d’échange qui pose cette même question ; or, selon lui, cette transgression facilite la connaissance, celle d’aller au-delà.

  • 1 Ed. Hugin, Lisbonne 1999.

3Quelques éléments se dégagent, et surtout un regard élargi sur ce que sont les éducations sentimentales, la construction de l’intime, à l’enfance, à l’adolescence et après, dans une situation entre le romantisme et le drame : quand l’amour s’oppose à l’honneur, quand les sentiments s’inventent en temps de crise, en temps de guerre, ou parfois quand l’intime se construit face à la dramaturgie du désir, celle d’une incapacité à la communication dont l’autisme est un exemple. D’autres exploraient le sentiment dans un détour par l’ailleurs, dans un rapport de pouvoir ou en situation de risque. Ainsi, ce colloque oscillait-il entre les références littéraires, du Flaubert de l’Éducation sentimentale au Soulier de Satin de Paul Claudel ; les références empiriques allaient du vécu au cabinet du psychiatre, du psychologue, du psychanalyste aux références culturelles que des anthropologues ont étudiées, de cet apprentissage sentimental qui peut-être fait penser au sentiment amoureux. Des exemples ont été donnés chez les Touaregs de l’Algérie, entre nomadisme et sédentarité, chez les adolescents occidentaux à travers les images de fiction et l’amour extraterrestre que proposent les médias aujourd’hui, ou bien au Vietnam où la piété familiale ordonne les sentiments. L’éducation sentimentale s’opère aussi dans des situations de couple mixte, à travers une maladie somatique grave, une possession transsexuelle, un délire ; ou bien chez les orphelins de la Shoah, qui doivent avant tout faire disparaître le sentiment du deuil, à travers la rencontre d’un semblable. Dans toutes les situations évoquées, l’éducation sentimentale se fait dans la rencontre avec l’autre. L’exploration du sentiment, de son apprentissage, a suivi dans ce colloque un cheminement transdisciplinaire et transculturel. André Jacob précisait dans un ouvrage collectif Transdisciplinarity - Transdisciplinarité1, que cette démarche, si elle implique une traversée de diverses disciplines, a pour autant l’objectif « de promouvoir quelque unité au-delà » ; pour lui, cette démarche est celle de l’éthique qui se soucie du lien entre sens et sujet, du sentiment qui naît, existe, surprend, se construit, satisfait, disparaît et renaît.

  • 2  cf Baubet T. Le Roch K. Moro MR. Soigner malgré tout, éd. La Pensée Sauvage.

4Ce colloque était certainement à l’image de son sujet, dynamique, multiple, fait de ressources diverses et complémentaires, entre analyse et affect, entre savoir et sentiment, entre connaissance et intimité. L’éthique adoptée dans cette démarche serait-elle une attitude de connaissance ? Ces journées étaient à la fois l’illustration qu’il est enrichissant de mêler les disciplines en chevauchant les frontières tout comme les sentiments, qui ne savent s’y limiter. Ces rencontres étaient celles de psychiatres, de psychologues, de psychanalystes, d’anthropologues, d’artistes, parce que le sentiment peut être dit, écouté, exploré, chanté ou illustré. Elles ne manquaient pas non plus de références humanitaires et sociales, parce que certains participant étaient déjà intervenus en situation de trauma2.

Haut de page

Notes

1 Ed. Hugin, Lisbonne 1999.

2  cf Baubet T. Le Roch K. Moro MR. Soigner malgré tout, éd. La Pensée Sauvage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Karine Blandin, « « Educations sentimentales » »Bulletin Amades [En ligne], 54 | 2003, mis en ligne le 10 juillet 2009, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/amades/811 ; DOI : https://doi.org/10.4000/amades.811

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search