Navigation – Plan du site

A propos d’une anthropologie des soins à l’enfance

Yannick Jaffré

Entrées d’index

Mots-clés :

enfance
Haut de page

Texte intégral

1L’enfance est un carrefour important pour la rencontre de l’anthropologie et des questions de santé. Après l’intérêt soulevé par notre texte sur l’adoption internationale, relevons quelques rencontres et travaux récents portant sur d’autres aspects de cette question. Rappelons également le séminaire qui se tient régulièrement au Muséum d’Histoire naturelle sur ces questions.

Anthropologie et santé maternelle

2Deux importantes réunions se sont déroulées à Bamako. La première (Pré-Congrès sous l’égide de l’OMS le 11 et 12 janvier) était avant tout consacrée à l’analyse de la morbidité et de la mortalité maternelle. L’autre était le congrès de la SAGO (Société Africaine de Gynéco-Obstétrique) et regroupait 17 pays d’Afrique et près de 800 participants autour de cette priorité oubliée dans les PVD que sont les cancers du sein.

3Ces deux réunions furent l’occasion de présenter les résultats d’une anthropologie impliquée dans le changement social et notamment l’étude portant sur l’analyse des dysfonctionnements des services de santé dans cinq capitales ouest-africaines (animée par Y. Jaffré et J.-P. Olivier de Sardan).

4Plusieurs projets déjà financés et associant des études cliniques, épidémiologiques et anthropologiques ont été précisés à cette occasion.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yannick Jaffré, « A propos d’une anthropologie des soins à l’enfance », Bulletin Amades [En ligne], 53 | 2003, mis en ligne le 09 juillet 2009, consulté le 26 octobre 2014. URL : http://amades.revues.org/813

Haut de page

Auteur

Yannick Jaffré

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org