Navigation – Plan du site
Revue des revues

Curare

Vol. 24 (1-2), 2001 « Ethnomédecine rétrospective et perspective »

Texte intégral

1La plupart des textes de cette revue sont en allemand, avec un résumé en anglais. La barrière de la langue fait perdre aux lecteurs francophones, de façon regrettable, une source précieuse d’informations. Notons dans ce numéro, entre autres :

2D. Lüthi, Erklärungsmodelle fur Erkrankungen und Strategien zur Gesundheitser imtamilischen Kottar (Südindien) (modèles explicatifs de la maladie et stratégies de bienêtre à Kottar, Tamilnadu.

3Le texte montre comment les individus se trouvent devant des choix multiples, et les combinent, en fonction des symptômes, du milieu social, de l’expérience individuelle, de l’horoscope, etc. La biomédecine est l’un de ces choix, et se combine aux autres.

4B. Rattray, Susto und Curanderismo- ein holistisches und anspassungsfähiges Medizinmodell. S’appuyant, quelque peu idéologiquement, sur le comportement du curandero, l’auteur prône ses soins de caractère holistique face à une plainte aussi polymorphe que le susto.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Curare », Bulletin Amades [En ligne], 53 | 2003, mis en ligne le 09 juillet 2009, consulté le 24 novembre 2014. URL : http://amades.revues.org/832

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org