Navigation – Plan du site
Revue des revues

Bastidiana

Vol. 39-40, juillet-décembre 2002, « Migrations et santé », volume coordonné par Chantal Crenn.

Texte intégral

1Consacré à « la production sociale de la différence ethnique et culturelle dans le champ de la santé », sans « prendre position d’un point de vue idéologique », ce numéro rassemble plusieurs textes qui méritent d’être signalés. Selon la pratique habituelle de la revue, plusieurs textes peu accessibles de Roger Bastide ouvrent le numéro. Signalons en particulier « Approche interdisciplinaire de la maladie mentale » (1967) et « Épidémiologie des maladies mentales » (1971).

2Les textes sur le thème « Migrations et santé » sont : M. Cognet, « La santé des immigrés à l’aune des modèles politiques d’intégration des étrangers » ; B. Chérubini, « Santé et immigration haïtienne en Guyane » ; Z. Kessar, « Psychologues et publics : effets d’altérité et ethnicité dans un lieu d’accueil pour enfants et adolescents » ; A. L’Khadir, « L’anthropologie et la clinique, expérience dans une consultation transculturelle à Bordeaux » ; R.Besson, « Les belles-filles turques et la contraception ; un éclairage de leur place dans la situation migratoire » ; M. Corbet et C. Crenn, « Entre statistique et discours médical : les Marocains en France ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Bastidiana », Bulletin Amades [En ligne], 53 | 2003, mis en ligne le 10 juillet 2009, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://amades.revues.org/834

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org