Navigation – Plan du site

Hommage à Claude PAIRAULT

Yannick Jaffré

Texte intégral

1Claude Pairault nous a quittés durant le mois d’août. En d’autres lieux on parlera de son travail, mais nous voudrions simplement ici rappeler ce nous lui devons. A Tours et au Mali où il enseigna ainsi que dans les nombreux pays d’Afrique où les activités du Collège Coopératif le menèrent, il a permis à des étudiants de trouver des mots pour dire les expériences qu’ils vivaient en désordre.

2Travail d’enseignant, bien sûr, mais beaucoup plus aussi, parce qu’il permettait à chacun de se dire. Jamais il ne jaugeait la personne à l’aune de l’intelligence ou de la complexité de ses propos. Entre pipe et whisky, il permettait à chacun, sans qu’il soit comparé à d’autres, d’effectuer son propre parcours. Claude Pairault, qualité rare, savait accueillir.

3Il ne servirait à rien « d’en rajouter ». Simplement, un soir il m’avait donné un papier avec une citation de Montaigne. Il suffit de la lire pour lui, elle lui convient : “un dire ouvert appelle un autre dire et le tire hors, ainsi que le ferait l’amour et le vin”.

4Rappelons l’ouvrage Portrait d’un jésuite en anthropologue, entretiens de Claude Pairault avec Jean Benoist, Paris, Karthala, où Claude Pairault présente sa vie et ses pensées, ainsi que l’hommage de ses élèves paru en 1993, « Se soigner au Mali », hommage à Claude Pairault, sous la direction de Joseph Brunet-Jailly, Paris, Karthala-ORSTOM.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yannick Jaffré, « Hommage à Claude PAIRAULT », Bulletin Amades [En ligne], 51 | 2002, mis en ligne le 09 juillet 2009, consulté le 01 novembre 2014. URL : http://amades.revues.org/872

Haut de page

Auteur

Yannick Jaffré

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org