Navigation – Plan du site
Revue des revues

Trabajo social y salud

Numéro spécial : « Drogodependencias », Juan Faura Petisco, Oriol Romaní, Miguel Miranda Aranda (éds.). Ed. Asociación Española de Trabajo Social y Salud, juillet 2001, 556 p.
Josep Maria Comelles et Maria José Valderrama

Ce récent numéro de la Revue « Trabajo Social y Salud » est entièrement consacré au thème des « toxicomanies ». Cette revue se caractérise par la publication de dossiers d’articles souvent difficiles à trouver et rend un grand service à la diffusion de la production espagnole en sciences sociales de la santé. Les articles publiés dans ce volume sont un bon échantillon de ce qui a été produit ces dernières années sur ce thème en langue espagnole. Dans une perspective pluriculturelle ouverte, ils font l’état des lieux sur la situation actuelle. Grâce à des articles théoriques et aux résultats de recherches appliquées ainsi que des synthèses de thèses de doctorat soutenues au cours des deux dernières années.

La trentaine large d’articles pourrait porter sur : « État des lieux et questions méthodologiques relatives à l’étude des drogues dans différentes sociétés, et variations du marché et de la consommation en Espagne ». « Compte rendu des recherches réalisés en Espagne et dans divers pays d’Amérique Latine ». « Analyse de programmes d’intervention et de prévention dans divers espaces culturels ». « Articles d’orientation informative sur les législations et les ressources espagnoles et européennes dans ce domaine ». La qualité et la rigueur du matériel publié sont dans la même ligne que celle des numéros antérieurs et la rubrique écrite par Oriol Romaní donne un bon aval quant à la qualité des contenus.

  • Revues.org