Navigation – Plan du site
Parutions

Raymond Massé et Jean Benoist, éds., Convocations thérapeutiques du sacré

Issu du colloque tenu par Amades à Montréal, ce volume rassemble dans une structure cohérente les travaux et réflexions théoriques de nombreux auteurs. On passe successivement en revue la question qui donne son titre à l’ouvrage en quatre parties : 1. Églises de guérison, miracles et conversion ; 2. Nouveaux lieux d’interface entre religion et maladie ; 3. Usages sociaux et politiques du religio-thérapeutique ; 4. Soigner les représentations de la maladie.

Du développement fulgurant des nouvelles Églises de guérison en Amérique latine et en Afrique, aux avatars modernes des forces surnaturelles dans les sociétés industrielles ces questions sont multiples, et les explorer permet une riche plongée dans des problèmes contemporains parmi les plus aigus.

L’ouvrage explore ainsi beaucoup d’interfaces entre le religieux et la maladie tels que le miracle et les « grâces de guérison » dans la chrétienté, ou la construction d’une spiritualité à travers l’expérience personnelle de la maladie. Il révèle aussi la place du religieux dans les attitudes face à la prévention et la prescription de médicaments ou au sein de pratiques apparemment éloignées de lui telles que le souci pour l’écologie et le « développement personnel ». Ces convocations du sacré ont pour but de soigner et l’ouvrage s’intéresse à leurs implications dans la thérapie, dans le « soin des représentations » de la maladie et de ses significations.

  • Revues.org