Navigation – Plan du site
Parutions

Enrique Perdiguero y J.M. Comelles, (Eds.), Medicina y cultura. Estudio entre la Antropología y la Medicina

Ediciones Bellaterra. Barcelona, 2000. (445 pages).
Maria José Valderrama
Référence(s) :

Enrique Perdiguero y J.M. Comelles, (Eds.), Medicina y cultura. Estudio entre la Antropología y la Medicina, Ediciones Bellaterra. Barcelona, 2000. (445 pages).

Texte intégral

1Fruit du dialogue entre professionnels de la santé, historiens de la médecine et anthropologues de la médecine, cette publication rassemble des travaux présentés, pour la plupart, à la session de clôture du Master en Anthropologie de la Médecine fondé en 1994 par Lluis Mallart à l’Université Rovira i Virgili de Tarragonne (Espagne)

2À l’origine, le débat a été provoqué par l’utilisation du terme “facteurs culturels” et sa transformation en une sorte de terme “passe-partout” pour expliquer des questions impossibles à aborder avec des modèles explicatifs plus immédiats. Il s’agissait d’approfondir la question : “De quoi parle-t‑on quand on invoque des facteurs culturels dans le domaine de la santé?” (¿De qué hablamos cuando hablamos de factores culturales en salud?). Des médecins et des historiens de la médecine exposent leur façon d’aborder la question des facteurs culturels, tandis que des anthropologues qui travaillent habituellement dans le champ de l’anthropologie de la médecine présentent des analyses générales ou des recherches de terrain. T. Seppilli de l’Université de Perugia (Italie) et E. Menéndez du ciesas (Mexique) ont participé aux débats. Dans sa dernière partie, le livre offre une bibliographie exhaustive sur les travaux publiés en Espagne durant les quarante dernières années.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maria José Valderrama, « Enrique Perdiguero y J.M. Comelles, (Eds.), Medicina y cultura. Estudio entre la Antropología y la Medicina », Bulletin Amades [En ligne], 47 | 2001, mis en ligne le 17 juillet 2009, consulté le 25 novembre 2017. URL : http://amades.revues.org/967

Haut de page

Auteur

Maria José Valderrama

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Revues.org