Navigation – Plan du site
Parutions

Collection Sociétés, Culture et Santé

L’Harmattan-Presses de l’Université Laval, dirigée par Francine Saillant.

Cette collection propose des ouvrages portant sur divers thèmes associés au large domaine de la santé, en mettant en valeur les apports des sciences sociales : l’histoire et la transformation des systèmes de santé au Québec et en Occident, les systèmes de médecine traditionnelle, les mouvements sociaux et des droits des usagers, les professionnels, les questions éthiques et politiques, les problèmes particuliers du Tiers-Monde.

Deux ouvrages récemment parus:

De la dépendance et de l’accompagnement. Soins à domicile et liens sociaux

Eric Gagnon, Francine Saillant, Catherine Montgomery, Steve Paquet, Robert Sévigny, 2000.

Cet ouvrage porte sur les pratiques d’aide et de soins à domicile des intervenantes œuvrant dans des organismes communautaires, des entreprises d’économie sociale et des entreprises privées. Autour des thèmes du respect, du temps, de la confiance, du don et de la liberté, les intervenantes donnent un sens et une valeur à leur travail. Une interrogation sur les liens sociaux est au cœur de la finalité de ces organismes intermédiaires, entre la famille et les services publics.

Folie, entraide et souffrance. Anthropologie d’une expérience parentale

Steve Paquet, 2001

La Méduse, un organisme communautaire d’entraide visant à soutenir les parents et amis de personnes atteintes d’un trouble de santé mentale sévère et persistant, leur offre la possibilité de redéfinir leurs rapports envers eux-mêmes, et avec la personne malade. L’auteur montre que la folie est d’abord vécue par ceux qui la côtoient comme un dysfonctionnement dans l’ordre de la réciprocité et de l’échange. Ce qu’elle met en cause concerne les préoccupations générales de l’anthropologie : la place du don, de la dette et du sacrifice dans nos rapports à autrui.

  • Revues.org