Navigation – Plan du site
Parutions

Ouvrages reçus

Familiarité avec les Dieux. Transe et possession (Afrique noire, Madagascar, La Réunion), sous la dir. de Marie-Claude Dupré. Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal,4 rue Ledrun, 63057 Clermont–Ferrand cedex, 2001, 349 p. + un CD ROM.

La socio-anthropologie ou comment repenser la méthode, sous la dir. de Faouzi Adel, Oran, cahier du GRASC, n° 1, 2001. B.P. 1955 Oran M’naouer, Algérie, crasc@crasc.org

Health for All, All in Health. European Experience on Health Care for migrants. P. Vulpiani, J.M. Comelles, E. van Dongen (éds.), Cidis/Alisei, European Commission, Perugia, 2000.
En Europe ce sont les immigrants qui ont le plus difficilement accès aux soins médicaux., ce qui a un effet direct sur leur niveau de santé. Le volume compare à cet égard l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas et montre leurs succès et leurs échecs dans ce domaine. Il est suivi d’une utile bibliographie.

Sexualité et sociabilité en Inde du Sud. Familles en péril au temps du sida. Frédéric Bourdier, Karthala, 2001.

Rituels divinatoires et thérapeutiques chez les Manjak de Guinée-Bissau et du Sénégal. Maria Texeira, Paris, L’Harmattan.

La maladie et ses accords. Résonance de la maladie chez les Moose du Burkina Faso. Marc Égrot Presses universitaires du septentrion, BP 199, 59654 Villeneuve d’Asq, Cedex, 2001, 585 p.

Maladie. Donner un sens.
Pour une rencontre soignante.
Médecine scientifique, médecine soignante.
Trois ouvrages d’Alain Froment aux Editions des archives contemporaines, 2001.

Une ethnologue en maison de retraite. Le guide de la qualité de vie. Delphine Dupré-Levèque. Editions des archives contemporaines, 2001.
L’auteur met en évidence les comportements à bannir ou à encourager, donne ou redonne du sens à chaque acte, chaque échange, en vue d’une meilleure qualité de vie du résidant et du prolongement de son autonomie. L’ethnologue éclaire les réseaux invisibles dont le personnel pourra mieux exploiter le potentiel. L’auteur a passé des années à partager l’existence des personne âgées et des professionnels, mettant en évidence les relations des résidants avec tous les intervenants de ce milieu, avec les autres résidants et les familles.

  • Revues.org