Bulletin Amades http://amades.revues.org Le Bulletin Amades rassemble des informations sur les sciences sociales et la santé : présentation de travaux en anthropologie de la santé, annonces de formations et de colloques, compte-rendus de colloques, revues et analyses bibliographiques, informations pratiques (appels d'offres, adresses utiles, etc.). Il contient, de plus, un article court s’efforçant d’apporter un éclairage anthropologique sur une question d’actualité dans le domaine de la santé et/ou du développement. Quality of care initiatives in South Africa: What lessons for policy? Cette réunion organisée grâce à l’Ambassade de France en Afrique du Sud a rassemblé un groupe restreint de spécialistes de santé publique de différents statuts (en majorité des médecins, mais aussi des infirmières et des représentants d’ONG), représentant différentes institutions sud-africaines (universitaires, non étatiques, hospitalières).

Il est apparu tout d’abord que si la question de la qualité des soins est évidemment une question centrale et récurrente pour tout système de santé, peu de spécialistes ont réellement pris cette question à bras le corps en tentant, d’une part, de porter une analyse sans concession sur les raisons de la mauvaise qualité de la relation thérapeutique dans nombre d’institutions de soins de première ligne, et d’autre part d’envisager des méthodes d’évaluation précise et pragmatique pour améliorer la qualité des soins. D’où l’intérêt de réunir en un atelier un groupe restreint de spécialistes qui se sont véritablement penchés sur cette question.

Les co...

]]>
Marc-Eric Gruénais http://amades.revues.org/1183 2013-09-26
Sites web Site Ebola de la Société de pathologie exotique.

Il articule les vidéos et les écrits de la vidéothèque SMM avec un site spécialisé Ebola, donnant accès :

  • au programme de l'atelier Ebola de septembre 2004,

  • à une bibliographie Ebola en ligne,

  • à une analyse photographique commentée des principaux temps des films Ebola au Congo 2003,

  • aux films Ebola au Congo, visibles en entier ou chapitrés.

]]>
http://amades.revues.org/541 2013-09-26
Frédéric Le Marcis, Vivre avec le sida après l’apartheid. Afrique du Sud Sous le titre “Vivre avec le sida après l’apartheid”, l’anthropologue français Frédéric Le Marcis, nous livre son premier ouvrage. Cette œuvre s’inscrit dans le continuum de ses recherches multi-sites (Mali, Guinée, Afrique du Sud, Burkina-Faso, Sénégal), qui s’appuient sur la santé pour questionner les transformations sociales en Afrique contemporaine.

L’auteur nous fait découvrir, à travers les pages de ce livre écrit à la première personne et dans un style souvent percutant, la tragédie de la population noire sud africaine des townships et des campagnes, en proie à la pauvreté, à la violence et à l’épidémie du sida. Le Marcis précise dès le début de son propos que la distinction raciale, sans connotation biologique mais articulée à l’existence de rapports sociaux de races, demeure opérante dans une Afrique du Sud post-apartheid qui a suscité tant d’espoirs pour cette communauté, mais qui peine toujours à résorber les inégalités sociales.

Pour aborder le sida dans ce contexte sud-af...

]]>
Adjara Konkobo Sophie Servais http://amades.revues.org/1480 2013-09-26
Remarques sur le préservatif féminin et la pilule masculine En 2012, le VIH/sida a eu trente ans et l’infection continue de toucher deux fois plus de femmes que d’hommes (ONUSIDA, 2010). En décembre de cette même année, les pilules contraceptives de troisième et quatrième générations sont mises en cause car leur prise double le risque de thrombose.

Dans ce contexte, il m’a semblé intéressant de chercher à déterminer la mesure dans laquelle hommes et femmes étaient égaux en termes de protection de leur santé sexuelle et reproductive. En effet, les outils de protection de cet aspect de la santé, leur développement voire leur existence même révèlent la manière dont sont pensées et catégorisées la procréation et la sexualité. Je me suis donc penchée sur l’existence, les états de la diffusion et distribution, les usages (potentiels) de deux outils de protections, de ce que les instances internationales appellent de manière générique, la santé de la reproduction : le préservatif féminin et la pilule masculine. Deux raisons m’ont amené à opérer une...

]]>
Judith Hermann-Mesfen http://amades.revues.org/1545 2013-07-29
L’engagement des médecins généralistes à l’égard du dépistage des cancers féminins : un révélateur de leurs positionnements face aux transformations de leur contexte d’exercice Cette thèse s’est donnée pour objet central l’étude des conceptions et des pratiques des médecins généralistes relatives au dépistage des cancers du sein et du col utérin, à partir de l’analyse des descriptions faites par ces praticiens au sujet de l’élaboration et de la mise en place de leurs plans d’actions relatifs à ces dépistages, ainsi que des arguments mobilisés pour justifier leurs attitudes. Se basant sur un cadre interprétatif fondé sur des concepts et des méthodes issus de la sociologie interactionniste – qui ont été explicités dans le premier chapitre - la problématique de la thèse interrogeait, à la fois, la signification de cet engagement du point de vue des praticiens, les raisons et croyances sur lesquelles il se fonde ainsi que les modalités de sa mise en œuvre. S’intéressant particulièrement à l’engagement des médecins généralistes vis-à-vis de ces dépistages - définis à la fois en tant que « processus » (Strauss A. et al. 1985) et en tant qu’« entreprises de moral...

]]>
Nora Liberalotto http://amades.revues.org/1506 2013-07-22
Le passage en actes : du malade mental à la personne liminaire. Anthropologie des associations d’usagers de la psychiatrie. « Mettre la maladie entre parenthèses pour faire et être comme tout le monde » représente l’un des objectifs que se sont fixées de nouvelles associations d’usagers dans le paysage psychiatrique français, les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM). Développées à échelle nationale dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », ces associations ont été pensées comme des outils de compensation et de prévention des conséquences sociales des troubles psychiques, appelées également handicap d’origine psychique. Organisé autour d’activités socioculturelles, un GEM est généralement présenté comme un lieu, non médical, de rencontres « entre pairs » devant favoriser l’entraide, la socialisation, l’autonomie et la prise de responsabilité des usagers de la psychiatrie. La superposition d’approches différentes de l’organisation d’une association et de la place accordée aux usagers de la psychiatrie ...

]]>
Aurélien Troisoeufs http://amades.revues.org/1551 2013-07-21
Les conditions sociales de l’automutilation juvénile. Une approche sociologique Dans nos sociétés contemporaines, une partie des adolescents et jeunes adultes, majoritairement des femmes, se blessent eux-mêmes, volontairement, régulièrement, en vue de se soulager d’un « mal-être ». Parce qu’elles désignent un mal de vivre à première vue individuel, ces conduites sont quasi-exclusivement étudiées par les professionnels de la santé mentale qui se centrent sur leur dimension psychologique.

Cette thèse propose une sociologie empirique des blessures auto-infligées. Pendant cinq ans, j’ai rencontré près de soixante-dix personnes qui se blessent régulièrement ou se sont blessées à un moment de leur vie. De ce travail de terrain principalement composé d’entretiens semi-directifs et répétés ressort un ensemble de récits biographiques, qui retracent à la fois des expériences d’automutilation et les trajectoires sociales au sein desquelles elles prennent sens.

Les conditions sociales de l’automutilation juvénile présente les résultats de cette enquête, qui se veut d’abord...

]]>
Baptiste Brossard http://amades.revues.org/1550 2013-07-16
Parutions récentes Vous pouvez retrouver un certains nombre d’annonce de parutions récentes en anthropologie de la santé, sur le site de l’association, rubrique parution !

]]>
http://amades.revues.org/1549 2013-07-16
Sur les terrains de l’intime L’alignement des astres a voulu que ce numéro 87 du Bulletin de l’Amades soit placé sous le signe du genre, de la sexualité et de leurs enjeux de santé. Plusieurs contributions viennent en effet, sous des formats divers, nous rappeler la nécessité de penser ces terrains de l’intime mais aussi la difficulté de les explorer.

En France, ce printemps a vu fleurir les prédictions aux accents apocalyptiques d’une « rupture anthropologique » qu’initierait le droit aux personnes de même sexe de faire reconnaître légalement leur union. Il nous a alors semblé nécessaire d’ouvrir ici d’autres espaces que ceux pétris d’idéologies, de normes et de morale qui se sont imposés sur la scène publique.

Qu’a effectivement à dire l’anthropologie (mais aussi la sociologie et l’histoire) sur ce que charrient en termes d’organisation et de rapports sociaux, les enjeux liés au genre et à la sexualité ?

Judith Hermann ouvre ainsi ce « Bulletin de l’intime » par un billet qui décrit, à travers les aléas des d...

]]>
La rédaction du bulletin http://amades.revues.org/1540 2013-07-16
« Folles de maternité ». Théories et pratiques d’internement autour du diagnostic de la folie puerpérale, XVIIe-XXe siècles, France-Italie. Cette thèse d’histoire porte sur l’émergence sur la longue durée (XVIIe-XXe siècles) d’un diagnostic médical, celui de la folie puerpérale, avec l’objectif de comprendre à quel moment le diagnostic s’impose, pourquoi, et quelles sont ses transformations dans le temps et l’espace.

Il faut en effet souligner la fortune de ce diagnostic qui fut, depuis ses origines, problématique à définir et à utiliser, mais qui survit encore aujourd’hui, peu métamorphosé, dans les manuels de psychiatrie, de pédopsychiatrie et d’obstétrique, ainsi que dans la pratique clinique des médecins et psychanalystes.

Il fait par ailleurs l’objet de politiques de prévention de santé, au regard notamment du risque d’infanticide.

Une certaine médecine progressiste, dont celle représentée par la pédopsychiatrie française, utilise aujourd’hui l’expression de « dépressions périnatales » : on y distingue la psychose puerpérale, la dépression post partum, et le baby blues. Si le consensus international demeure difficile...

]]>
Francesca Arena http://amades.revues.org/1538 2013-07-16